Si vous avez un vélo et que vous souhaitez contrôler votre itinéraire et les informations qui s’y rapportent (cartes, navigation, appels, etc.) depuis votre smartphone, le support de téléphone portable pour vélo vous permet de le faire directement depuis votre guidon. Grâce à cet accessoire, qui vous permet de fixer votre téléphone portable au guidon de votre vélo, vous pouvez suivre votre itinéraire comme si vous étiez équipé d’un GPS pour vélo.

Types de supports de téléphone portable pour vélo

Il convient tout d’abord de connaître les différents types de supports de téléphone portable qui peuvent être fixés sur votre vélo.

Support pour guidon

Il s’agit du type de support de téléphone portable le plus répandu. Il se compose d’ancres qui se fixent au guidon à l’aide de différents systèmes (élastiques, vis, pinces) et d’un clip pour insérer le téléphone portable. En général, les clips de ce système s’adaptent aux téléphones portables plus grands et aux différentes tailles d’écran, mais nous devons vérifier s’ils peuvent être utilisés sur notre modèle exact. Le modèle Twist & Scoot de Zulupack, support téléphone pour les vélos peut être un choix idyllique. Le support se compose, en effet, d’une araignée extensible en silicone, et s’adapte parfaitement au guidon, grâce à une sangle de fixation étirable. Le design et l’élégance sont garantis.

Support de cadres

Un autre type de support est le support de cadre. Il s’agit d’un accessoire qui se fixe au tube supérieur du cadre de la bicyclette. Le principal avantage de ce support est qu’il permet non seulement de maintenir le téléphone portable, mais qu’il offre également un espace supplémentaire pour transporter des accessoires tels qu’un appareil photo ou une trousse à outils.

Pourquoi acheter un support de téléphone portable pour votre vélo ?

Dans la plupart des cas, les gens achètent des supports pour attacher leur téléphone portable à leur vélo parce qu’ils n’ont pas de GPS, ou que leur compteur de vélo n’est pas assez complet pour suivre leur itinéraire avec le GPS. En général, vous n’avez pas besoin de garder votre téléphone portable en permanence sur votre guidon, car vous pouvez simplement le sortir de la poche de votre maillot lorsque vous en avez besoin. Toutefois, si vous souhaitez naviguer, vous devez disposer en permanence d’un écran affichant votre itinéraire. Bien sûr, c’est beaucoup plus facile avec un GPS cycliste, mais c’est un gros investissement pour quelqu’un qui débute sur un vélo de route. Avec un support mobile, vous pouvez transporter votre téléphone sur votre guidon, et avoir toutes les informations dont vous avez besoin (itinéraires, cartes, applications, etc.) à portée de main. À cet égard, les supports mobiles sont très pratiques.

Comment choisir un support pour vélo ?

Si vous souhaitez faire le meilleur choix possible lors de l’achat d’un support de téléphone, optez pour un modèle suffisamment résistant pour le type de cyclisme que vous pratiquez. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un support en métal lourd plutôt qu’en plastique, qui pourrait se briser en cas de chute. Cela vaut la peine de la protéger. Vérifiez également qu’il est compatible avec la taille de l’écran de votre téléphone. Le type de support est un choix important qui dépend du degré de minimalisme que vous souhaitez atteindre.

Les supports pour sacs à dos sont volumineux, difficiles à monter (bien que certains soient uniquement munis d’une bande velcro) et moins esthétiques. Les supports pour guidon sont visuellement discrets tant que le téléphone portable ne gêne pas. Il est très important que le téléphone portable soit stable, et que le support ne bouge pas facilement. C’est essentiel si vous pratiquez un vélo qui implique des mouvements rapides, comme le VTT. Si vous achetez une sacoche de cadre, assurez-vous que la fermeture velcro est bien ajustée au cadre du vélo, et qu’elle ne se déplace pas d’un côté à l’autre lorsque vous pédalez.