Pourquoi pratiquer le Pilates ?

Pilates de Montpellier Corinne Poujol

La méthode Pilates, on en entend parler mais on ne comprend pas toujours les bienfaits, les tenants et les aboutissants. Au Studio Pilates de Montpellier, nous employons celle-ci dans les règles de l’art, celle mise au point par Joseph Pilates, qui l’a lui-même transmise à Romana Kryzanowska, qui, dans son école, perdurera le “prêche” de la méthode authentique du Pilates.

Il y a bien plus de 5 raisons de pratiquer le Pilates, mais commençons par cette courte liste pour vous inspirer et vous mettre sur la voie du bien-être et de la force.

5 bonnes raisons de se mettre au Pilates

1. Le Pilates est un exercice pour tout le corps. Il se concentre sur le “centre” tout en entraînant le corps entier en tant que système intégré. Les séances d’entraînement comprennent celles qui améliorent la force et le développement musculaire équilibré, la souplesse et l’amplitude des mouvements.

2. Les séances Pilates sont adaptées aux besoins individuels. Le Pilates s’adresse à tous, y compris les athlètes d’élite, les blessés, les personnes âgées, les femmes enceintes et tous ceux qui se trouvent entre les deux. Il y a littéralement des centaines d’exercices et de modifications pour chaque client.

3. Il allonge la colonne vertébrale et améliore la posture. Une mauvaise posture crée une série de changements structurels dans tout le corps qui peuvent causer de la douleur et un déséquilibre dans les épaules, le cou et la tête, ainsi qu’une inclinaison du bassin ou un déplacement des hanches qui ajoutent de la pression aux muscles et articulations. Ceci, à son tour, peut causer des migraines, des douleurs au cou, au bas du dos, à la hanche, au genou et au pied. Par exemple, si la tête est inclinée de 20 degrés vers l’avant, elle doit supporter deux fois plus de poids que si elle était verticale. Le Pilates cible les muscles posturaux profonds, créant ainsi un noyau fort et aligné à partir duquel on peut bouger.

4. Cette méthode guérit et prévient les blessures au dos. Le Dr Vijay Vad, spécialiste en médecine du sport à l’Hôpital de chirurgie spéciale de Manhattan, déclare que dans une étude récente sur des patients souffrant de maux de dos, les participants qui ont inclus le Pilates dans leur programme d’exercices ont constaté une “amélioration spectaculaire” par rapport à ceux qui prenaient uniquement des analgésiques. Les médecins, les chiropraticiens et les physiothérapeutes recommandent le Pilates pour la plupart des maux de dos. “Les améliorations durables s’accompagnent d’exercices réguliers qui étirent et allongent la colonne vertébrale, détendent les muscles tendus de la hanche et renforcent les abdominaux “, dit le Dr Daniel Mazanec, directeur médical du Cleveland Spine Institute.

5. Equilibre musculaire. Par exemple, le golfeur se penchera plusieurs fois sur une balle et se tournera dans une direction. Cette sur-utilisation des mêmes muscles crée un déséquilibre dans les épaules, le cou, les hanches et les pieds, mais la plus vulnérable est la colonne lombaire (bas du dos). Le Pilates travaille à rétablir l’équilibre et à réaligner le corps.

Vous en voulez 5 de plus ?

6. La force de base. Si le tronc d’un arbre n’est pas fort, à quoi servent ses membres ? Nous pouvons entraîner nos bras et nos jambes pour qu’ils soient forts avec l’entraînement aux poids, mais dans le Pilates, vous ne travaillerez jamais qu’un seul muscle. Pourquoi ne pas obtenir plus de résultats en moins de temps ? Entraînez votre centre tout en étirant et en renforçant les autres muscles. C’est ce qu’on appelle la condition physique fonctionnelle.

7. La perte de poids, vraiment ! Si vous pratiquez régulièrement le Pilates, vous changerez de corps. Le Pilates crée des muscles longs, maigres et forts. Ce n’est pas parce qu’elle a peu d’impact qu’elle est facile. Comme le joueur de basket professionnel Jason Kidd l’a dit : ” Une fois la routine terminée, attendez-vous à transpirer légèrement. La formule pour la perte de poids reste la même : brûler plus de calories que ce que vous consommez. Parce que le Pilates est un exercice pour tout le corps, il vous aidera à le faire !

8. Respirez efficacement. Cette technique de gym douce augmentera votre capacité pulmonaire et vos côtes bougeront plus librement.

9. Lien entre le corps et l’esprit. Joseph Pilates insistait sur le fait que le Pilates était “la coordination complète du corps, de l’esprit et du mental”. La pratique du Pilates accorde une attention complète à chaque mouvement en demandant au cerveau de relâcher la tension, de se centrer, de contrôler le mouvement et la respiration avec précision et fluidité.

10. Il améliore l’équilibre et la circulation sanguine. Renforcer le tronc et travailler un membre à la fois améliorera l’équilibre. L’exercice classique “Pilates Hundred” a pour but de faire circuler le sang et d’agir comme une “douche de pluie” dans votre corps.

Une séance découverte à la méthode Pilates à Montpellier !

Nous proposons une séance découverte qui vous permettra de comprendre la Philosophie de cette méthode et aussi vous imprégner de notre studio.

Comme le disait le créateur de cette méthode : “En 10 séances, vous sentirez la différence, en 20 séances, vous verrez la différence, et en 30 séances, vous aurez un tout nouveau corps“.

 




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