C’est un besoin primaire : un bon rythme donne envie de bouger. Mettez la table de côté et dansez joyeusement, de manière créative, intelligente, séduisante et sûre de vous. Voici quelques raisons pour vous motiver à danser ou à commencer un cours de danse.

La danse améliore l’humeur

La danse aide à lutter contre la morosité et même contre les graves problèmes de santé mentale. Comment cela est-il possible ? Lorsque vous dansez, vous bougez. Or, on sait que l’exercice et le sport réduisent considérablement les troubles psychologiques, en particulier chez les personnes souffrant de dépression.

Même si vous n’êtes pas un grand amateur, il y a de fortes chances que la danse ait un effet positif sur votre humeur. Le simple fait d’écouter de la musique agréable crée une décharge de dopamine dans votre système de récompense : vous vous amusez.

Ainsi, une inscription à l’école de danse à Toulouse Vire & Volte peut vous aider à avoir une bonne humeur. Vire&Volte danse hip-hop à Toulouse propose divers cours adaptés pour tous les âges. Appelez le 06 83 21 83 11 ou consultez le site virevolte31.com pour obtenir plus de détails sur l’école de danse à Toulouse.

Vous êtes moins stressé

En vous amusant, vous renforcez le cortex préfrontal, ce qui vous permet de mieux gérer les périodes de stress. En effet, cette partie du cerveau inhibe l’amygdale, ce qui vous permet de réagir moins fortement aux stimuli négatifs et effrayants. Danser peut même aider mieux que supprimer les causes du stress. En outre, le cortisol, l’hormone du stress, est moins secrétée avec l’exercice, tandis que la danse stimule en fait la production des hormones de bien-être que sont la testostérone et l’ocytocine.

L’apprentissage des pas de danse donne confiance en soi

Même la personne la plus maladroite peut apprendre quelques pas de danse, et cela s’avère bénéfique pour la confiance en soi. Non seulement la danse nous rend physiquement plus forts et plus souples, ce qui nous permet de nous sentir mieux dans notre peau, mais elle nous donne aussi un coup de pouce mental.

Les psychologues appellent cet effet la maîtrise de soi : si nous parvenons à apprendre quelque chose avec un objectif en tête (comme le dancehall), nous ressentons également une plus grande maîtrise dans d’autres domaines. Cette expérience positive s’étend à d’autres domaines de notre vie.

Tout le monde n’est pas forcément doué pour la salsa ou la danse de rue. Peut-être qu’après une longue période d’entraînement, ce n’est pas votre truc. Mais le fait d’avoir essayé est positif : vous avez surmonté un obstacle et vous vous êtes ouvert à une nouvelle expérience.

La danse rend plus intelligent

Suivre des pas répétés, comme dans la danse classique ou le ballet, est également très bon pour le cerveau. Il améliore les capacités de réflexion et d’apprentissage. Alors que la danse libre stimule la pensée divergente, la pratique de styles de danse compliqués augmente la capacité à penser de manière convergente.