C’est une question que nous entendons souvent lorsque nous parlons d’eBody, mais qu’est-ce que l’électrostimulation ou stimulation électrique ? Ne vous laissez pas déconcerter par ceux qui pensent que cette technique est malsaine ou douloureuse. Cet article vous aidera à clarifier la question.

En savoir plus sur l’électrostimulation

L’électrostimulation des muscles est une méthode d’entraînement physique qui utilise la stimulation électrique à basse fréquence pour favoriser la contraction musculaire. Elle est générée par un équipement technologiquement avancé et testé qui imite les impulsions électriques générées par notre système nerveux central pour contrôler le mouvement et le comportement des muscles.

Auprès du Studio Jam Bodytec, votre centre d’électrostimulation à Grenoble, vous pouvez retrouver la forme et bénéficier de tous les bienfaits de cette technologie moderne. Studio Jam Bodytec vous aide à perdre du poids et à tonifier vos muscles. Grâce à cette méthode d’entraînement innovante, vos séances de sport plus rapidement et sans effort considérable. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

La stimulation électrique est-elle sans danger ?

Oui, plusieurs études ont montré que l’entraînement par stimulation électrique des muscles est sans danger. Cette méthode est utilisée depuis des décennies dans le domaine de la rééducation et de la médecine sportive, et de nombreuses études menées au cours de la dernière décennie l’ont appliquée aux performances sportives et à la condition physique générale, prouvant ainsi sa validité scientifique et son innocuité.

L’électrostimulation ne fait-elle pas mal ?

Les étudiants et les athlètes répondent « Non ! ». Pour eux, la stimulation électrique ne fait pas mal. Tout type d’entraînement doit sortir de sa zone de confort pour être efficace, mais il ne fait jamais mal.

Les avantages de l’électrostimulation

L’électrostimulation présente de nombreux avantages :

  • Des séances d’entraînement efficaces en moins de temps : En stimulant électriquement les muscles de tout le corps, vous pouvez obtenir une séance d’entraînement efficace et complète en seulement 20 minutes par semaine. Cela équivaut à trois séances d’entraînement traditionnelles en salle de sport ;
  • Perte de poids : l’entraînement par stimulation électrique augmente le métabolisme de base jusqu’à 80 heures, ce qui accroît l’apport calorique et réduit la masse graisseuse ;
  • Augmentation de la masse musculaire : plus de 300 muscles peuvent être entraînés plus intensément en même temps ;
  • Individualisation/adaptation : la charge est adaptée à chaque groupe musculaire, l’intensité et l’effort sont ajustés en fonction de chaque client ; 5 ;
  • Amélioration de la posture et de l’équilibre : l’électrostimulation peut agir simultanément sur les muscles de travail, antagonistes et de levage et, en combinaison avec l’entraînement fonctionnel, favorise le renforcement des muscles, des tendons et des articulations, améliorant ainsi la résistance à la fatigue ;
  • Risque de blessure faible ou nul : l’électrostimulation peut agir simultanément sur les muscles de travail, antagonistes et de levage et, en combinaison avec l’entraînement fonctionnel, favorise le renforcement des muscles, des tendons et des articulations, améliorant ainsi la résistance à la fatigue.
  • Réduction des douleurs dorsales : les douleurs dorsales courantes peuvent être considérablement réduites, voire totalement éliminées, car les muscles de l’ensemble du torse peuvent être activement sollicités.