Alors S ou pas S à Pilate ?

Pilate Montpellier

La confusion est très fréquente entre PILATE et PILATES, tout du moins à l’écrit. En effet il est peu probable qu’on confonde les 2 termes à l’oral tant le contexte est différent entre ces 2 homophones.

Dans le cas qui nous concerne, c’est à dire la méthode de culture physique: PILATES prendra toujours un S même au singulier (le pilates). Ce mot est un antonomase de son inventeur Joseph Pilates, d’après la locution méthode Pilates. On peut aussi parfois voir écrit un dérivé avec un accent circonflexe sur le a (Pilâtes).

Pilate sans S est en fait le plus souvent associé à Ponce Pilate (Pontius Pilatus), gourverneur romain qui ordonna l’éxécution de Jésus, et dont on retrouva le nom gravé sur un bloc calcaire sculpté en 1961, et qu’on nomma  la Pierre Pilate.

Mais savez-vous que l’on retrouve le nom Pilate pour un château et un lac en Italie, une commune en Haïti  et un mont des Alpes en Suisse?

Alors en ce qui concerne le studio Pilates de Montpellier, ça prend toujours un S et on préfère même une Majuscule au P en respect à l’immense héritage de bien-être que Joseph Pilates nous a laissé.

Donc, vous ne trouverez pas sur Google notre site en tapant : “Pilate Montpellier“, mais bien “Pilates Montpellier” 🙂




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *