Notre instructrice de Pilates : Corinne Poujol

Studio Pilates Montpellier LOGO

Corinne Poujol, sa passion : le sport !

Studio Pilates de Montpellier - Corinne PoujolLe sport c’est ma passion, je pratique depuis que j’ai 7 ans, notamment au départ par la gymnastique sportive et la natation. J’ai eu aussi la chance de vivre en Nouvelle Calédonie pendant 20 ans et donc profiter d’un environnement propice à la pratique de toutes les activités indoor comme outdoor, comme le Hobie Cat, la plongée, la course à pied, le tennis…

J’ai obtenu mon bac médico-social, démarré l’école d’infirmière et c’est lors d’un stage en Australie que j’ai découvert le fitness : l’époque du Pure Aerobic (Jane Fonda). Ce fut une révélation et donc je suis rentrée en France pour passer mon premier Brevet d’Etat en 1987. J’ai renforcé mes connaissances avec d’autres brevets au CREPS de Montpellier pour pouvoir enseigner dont le plus important pour moi, le Brevet d’Etat d’Aptitude à la Culture Physique et Culturisme car il m’a permis d’acquérir de bonnes notions d’anatomie, biomécanique et physiologie du sport. Pendant  plus de vingt ans j’ai transmis avec passion les activités en centre de remise en forme ou en Personal coaching.

La venue au Pilates

Pilates de Montpellier Corinne PoujolMalheureusement les années intensives de sport ont aussi amené leur lot de blessures et à partir de 40 ans, j’ai été obligée d’arrêter le sport. J’ai même été licenciée pour inaptitude physique, ce qui a été très dur pour moi. J’ai retravaillé dans le milieu médical et social pour vivre mais cette passion d’enseignement du sport me manquait terriblement. Avec la volonté de venir à bout de mes traumatismes, j’ai côtoyé ostéopathe et podologue qui m’ont fait découvrir la méthode Pilates.

C’est parti comme ça, j’ai commencé au studio de Pilates à Aix en Provence et j’ai fait wouah ! parce que j’ai pu faire une activité physique sans avoir mal. J’ai pratiqué le Pilates, je dirai même que j’ai ressenti le Pilates. Car cette méthode  a remis en question bon nombre d’instructions entendues dans les salles de sport, notamment comment se positionner sur certains exercices. Lors du pré-requis je me suis questionnée si le coaching d’une seule activité : le pilates et ce, toute la journée me correspondrait. Ma réponse a été évidente au fur et à mesure des résultats de reconstruction de mon corps et de mon mental.  J’ai donc signé pour la formation de l’école de Romana, j’ai passé mes certifications en 2006-2007 et ai ouvert par la suite mon premier studio en 2008. J’ai ouvert mon 2 eme studio à St Gely du Fesc qui est resté ouvert 3 ans mais que j’ai dû le fermé pour raison familiale.

Le Studio Pilates de Montpellier

Pilates Montpellier - Corinne Poujol

Au moins 300 clients sont passés entre mes mains ces 10 dernières années. Avec lesquelles j’ai même créé des affinités car pour certaines elles viennent depuis le début de cette aventure sportive.

Pour démarrer je recommande aux gens de commencer par du privé pour adapter la méthode Pilates à LA personne (traumastimes, morphotype, voire maladie …), une dizaine de séances, et en fonction du budget, continuer 1 fois par semaine régulièrement. Le meilleur compromis reste la combinaison d’1h de privé et 1h de mat car complémentaire. Continuer à pratiquer ce que vous aimez à côté car vos performances en seront améliorées.

En plus d’enseigner, je suis praticienne bien sûr et je continue à m’entrainer au moins 2 fois par semaine.

Pratiquer le pilates c’est améliorer les capacités physiques et mentales de l’individu, je peux vous en parler du fond du cœur.

Association pilates Romana

Le Studio Pilates de Montpellier fait partie de l’association Française Romana’s Pilates qui vous garantie une méthode Pilates Authentique.